Get it on Google Play تحميل تطبيق نبأ للآندرويد مجانا

Affaire des «—spy tapes—» en Afrique du Sud: semaine cruciale pour Jacob Zuma

rfi

En Afrique du Sud, les audiences préliminaires du procès de Jacob Zuma reprennent ce lundi 20 mai. L’ancien président est accusé d’avoir touché des pots de vins lors de la signature d’un contrat d’armement avec le géant français Thalès en 1999. Mais depuis les accusations en 2003, celui qui a été successivement vice président puis président de l’Afrique du Sud a toujours échappé aux poursuites. Cette semaine, l’homme de 77 ans demandera à la justice de repousser, une nouvelle fois, son procès.

May 20th 2019, 2:16 am

Israël: l'ONG Reporters sans frontières récompensée du prix Dan David

rfi

Les prix Dan David, remis à Tel Aviv, sont une distinction prestigieuse, qui récompensent notamment cette année l’ONG Reporters sans frontières (RSF), pour son apport « remarquable » en matière de « défense de la démocratie ».

May 20th 2019, 1:31 am

Tchad: arrestations après des affrontements meurtriers dans la région d'Abéché

rfi

Au Tchad, il y a eu neuf morts, plusieurs blessés et des dizaines d’arrestations suite à la rixe qui a opposé, en fin de semaine dernière, des paysans dans la province du Ouaddaï, dans l’Est du pays. Le ministre de l’Intérieur, Mahamat Abali Salah, qui s’est rendu sur place, est rentré dimanche dans la capitale après que les instigateurs du conflit ont été arrêtés.

May 20th 2019, 1:02 am

Les pays de l'Opep s'accordent pour ne pas augmenter la production de pétrole

rfi

Le comité ministériel de suivi des pays de l'Opep, associé à d'autres États producteurs de pétrole, se retrouvait dimanche 19 mai à Jeddah, en présence de la Russie, mais sans l'Iran, le tout sur fond de tensions dans le Golfe. En dépit de la chute de la production de l'Iran et du Venezuela, Riyad et Abou Dhabi ont estimé qu'il n'était pas nécessaire d'augmenter leur production.

May 19th 2019, 11:00 pm

Mauritanie: vague de nominations en Conseil des ministres avant la présidentielle

rfi

Deux candidats à la présidentielle du 22 juin dénoncent les nombreuses nominations constatées ces derniers temps lors du Conseil des ministres hebdomadaire. Selon l’ancien Premier ministre Sidi Mohamed ould Boubacar et Mohamed ould Maouloud, elles visent à corrompre les chefs de tribus et les chefs de clans.

May 19th 2019, 10:30 pm

Élections européennes: Steve Bannon s’invite dans la campagne française

rfi

L’ancien conseiller du président américain Donald Trump est à Paris pour soutenir la liste de Marine Le Pen. L’ex-banquier d’affaires veut jouer un rôle de porte-voix du populisme en Europe. De quoi donner des munitions au camp d’Emmanuel Macron qui tente de dépasser le Rassemblement national.

May 19th 2019, 9:30 pm

Mali: deux attaques contre la Minusma dans le Nord en un week-end

rfi

La mission des Nations unies a subi deux attaques dans le nord du Mali ce week-end. Un casque bleu est mort, plusieurs autres ont été blessés.

May 19th 2019, 8:25 pm

Les salariés d'Ascoval retournent à l'usine dans l'incertitude

rfi

Les 270 salariés de l'aciérie Ascoval, dans le Nord, retournent à l'usine ce lundi 20 mai. Mais l'heure n'est pas vraiment aux réjouissances.

May 19th 2019, 8:13 pm

Cannes: «Little Joe» de Jessica Hausner s'intéresse au bonheur

rfi

Dans « Little Joe », en lice pour la Palme d’or, la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner met en scène un couple de phytogénéticiens Emily Beecham et Ben Whishaw qui ont trouvé la recette ultime du bonheur : une fleur nommée « Little Joe » qui exhale un parfum rendant les gens heureux.

May 19th 2019, 7:40 pm

MMA: titre et jackpot pour le Tunisien Mansour Barnaoui

rfi

Mansour Barnaoui a remporté, à Jeju-si (Corée du Sud) samedi 18 mai, un combat charnière dans sa carrière. Le boxeur tunisien a dominé son adversaire Kwon A-Sol lors du tournoi du Road FC. Ce qui permet au combattant originaire de Malakoff de gagner également la somme d’un million de dollars. La suite de sa carrière dans le MMA s’annonce prometteuse.

May 19th 2019, 7:27 pm

Centrafrique: étape symbolique pour le redéploiement de l'armée à Kaga-Bandoro

rfi

Le redéploiement de l’armée régulière sur le territoire, étape importante dans la reprise de contrôle du pays après la crise politico-militaire qui a éclaté en 2013, se poursuit en Centrafrique. Samedi 18 mai, une centaine de FACA sont arrivés à Kaga-Bandoro, ville tenue par le MPC de Al-Khatim et le FPRC de Noureddine Adam.

May 19th 2019, 7:27 pm

En Pologne, la télévision publique accusée de propagande

rfi

Dans la campagne pour les européennes, le parti Droit et justice (PiS) au pouvoir en Pologne peut compter sur un allié de poids : la télévision publique polonaise (TVP).

May 19th 2019, 6:57 pm

Somalie: plus de 2 millions de personnes menacées par la famine

rfi

La FAO, l’agence onusienne pour l’alimentation et l’agriculture, tire la sonnette d’alarme : plus de 2 millions de Somaliens souffriront de la famine d’ici juillet prochain. C'est la sécheresse, particulièrement rude cette année, qui est en cause.

May 19th 2019, 6:27 pm

Soudan: militaires et leaders de la contestation renouent le dialogue

rfi

Après 72 heures de suspension par les militaires, le dialogue entre les militaires et les civils a repris dimanche soir 19 mai à Khartoum pour parvenir la composition d'un futur Conseil souverain de transition.

May 19th 2019, 6:27 pm

Ligue 1: Pépé dans l'équipe-type, Drogba et Harek également honorés

rfi

Nicolas Pépé a été honoré dimanche 19 mai lors de la cérémonie des Trophées UNFP, qui a récompensé les meilleurs joueurs et joueues de la saison 2018-2019 en France. Nommé au titre de Meilleur joueur de Ligue 1, l'Ivoirien a été battu, comme Hatem Ben Arfa, Angel Di Maria et Neymar, par le Parisien Kylian Mbappé. Toutefois, l'attaquant lillois figure dans le onze-type de la saison, dans une attaque imaginaire aux côtés de Mbappé et Neymar justement. Il est le premier Ivoirien aligné dans l'équipe-type depuis Jean Michaël Seri en 2017. Le défenseur algérien Fethi Harek, qui évolue à Nîmes, a lui reçu le Trophée FondaCtion, pour son engagement avec l'association Besmet Yatim en faveur des enfants démunis du village de Bordj Zamoura en Algérie. L'Ivoirien Didier Drogba, ancien attaquant du Mans, de Guingamp et de Marseille, a lui reçu un Trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. A noter également la présence, dans l'équipe-type de Ligue 2, de cinq joueurs du FC Metz : le défenseur zambien Stoppila Zunzu, le défenseur ghanéen John Boye, le milieu de terrain algérien Farid Boulaya et les attaquants sénégalais Habib Diallo et Opa Nguette.

May 19th 2019, 5:57 pm

Libye: un embargo de l'ONU violé sous le nez des marines européennes

rfi

En Libye, la livraison au grand jour d'une trentaine de blindés par la Turquie en plein port de Tripoli suscite une nouvelle fois des interrogations quant à la capacité des pays européens à faire respecter l'embargo des Nations unies décidé en 2011.

May 19th 2019, 5:57 pm

Allemagne: des milliers de personnes défilent contre le nationalisme

rfi

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce dimanche 19 mai à travers l'Europe contre l'extrême droite. Mais c'est en Allemagne où cette initiative a vu le jour que la mobilisation a été la plus importante.

May 19th 2019, 5:57 pm

RDC: Lubumbashi attend le retour de Moïse Katumbi après trois ans d'exil

rfi

Lubumbashi se prépare pour le retour annoncé de Moïse Katumbi prévu ce lundi 20 mai. Cela faisait trois ans que l'ancien gouverneur du Katanga vivait en exil, poursuivi dans différents dossiers judiciaires qui, depuis l'investiture de Félix Tshisekedi à la présidence, ont tous été clos.

May 19th 2019, 5:40 pm

Kylian Mbappé sacré Meilleur joueur de Ligue 1 2018-2019

rfi

Champion de France 2018-2019 avec le PSG et Meilleur buteur du championnat avec 32 réalisations avant la dernière journée, Kylian Mbappé a reçu le titre de Meilleur joueur de la saison ce 19 mai lors de la cérémonie des Trophées UNFP. A 20 ans, l'attaquant français fait même coup double avec également le titre de Meilleur espoir. Il succède à son coéquipier Neymar.

May 19th 2019, 5:10 pm

Alain Delon honoré au Festival de Cannes

rfi

L'acteur Alain Delon a reçu dimanche soir une Palme d'honneur au Festival de Cannes. À 83 ans et 62 ans de carrière, celui qui a tourné avec les plus grands réalisateurs et a connu un succès planétaire a reçu en larmes sa palme des mains de sa fille Anouchka.

May 19th 2019, 5:10 pm

Turquie: grâce à Belhanda et Feghouli, Galatasaray est quasi-champion

rfi

La « finale » du championnat de Turquie s’est jouée ce dimanche 19 mai. Et dans une ambiance très chaude, c’est Galatasaray, à domicile, qui a triomphé de l’Istanbul Basaksehir (2-1). Les deux clubs de la capitale, co-leaders avant le coup d’envoi avec 66 points chacun, sont passés par tous les états au Turk Telekom Arena. Les visiteurs ont ouvert le score grâce au Bosnien Riad Bajic (17e) ; un but qui a provoqué des jets de projectiles sur le terrain depuis les tribunes et a échauffé les esprits entre les deux équipes au bord de la pelouse.   En seconde période, l’Algérien Sofiane Feghouli a égalisé de fort belle manière. Après avoir trouvé la barre transversale de la tête, le milieu offensif a exécuté un superbe retourné acrobatique (47e). Puis, servi par le Nigérian Henry Onyekuru, le Marocain Younès Belhanda a donné l’avantage à Galatasaray (64e). L’entrée en jeu du Togolais Emmanuel Adebayor pour Basaksehir n’a pas eu d’incidence au tableau d’affichage.   Cette victoire sur le score de 2-1 permet à Galatasaray de mettre une main et quatre doigts sur un 22e titre de champion de Turquie. Les hommes de Fatih Terim ont trois points d’avance sur Istanbul Basaksehir (69 points contre 66) et une différence de buts nettement plus favorable (+37 contre +27), à une journée de la fin. Sauf scénario cataclysmique, Galatasaray va conserver sa couronne. Le club n'a d'ailleurs pas attendu pour célébrer ce sacre.

May 19th 2019, 3:52 pm

Cannes: «Papicha», Mounia Meddour fait défiler la liberté en Algérie

rfi

Comment se freiner son chemin vers la liberté ? Dans « Papicha », la réalisatrice algérienne Mounia Meddour le montre de façon magistrale. En sélection officielle du Festival de Cannes, elle nous emporte sur une énorme vague cinématographique dans l’Algérie des années 1990. Inspiré de faits réels, le film raconte la rage d’une jeune fille algéroise face aux intimidations des islamistes. Avec ses tissus et ses épingles, elle défend son rêve de devenir créatrice de mode et donc de son propre monde face aux voiles imposés par la terreur.

May 19th 2019, 3:39 pm

Burundi: au moins 9 morts dans l'effondrement d'une mine de coltan à Kabarore

rfi

Au Burundi, au moins 9 mineurs ont été tués et une vingtaine d'autres blessés dans l'effondrement d'une mine de coltan, vendredi 17 mai. Nous ne l'apprenons que maintenant, car les autorités interdisent généralement toute communication. Le drame a eu lieu dans le nord du pays dans la province de Kayanza, où se trouvent de nombreuses mines artisanales.

May 19th 2019, 3:23 pm

Affaire Vincent Lambert: rassemblement à Reims contre l'arrêt des soins

rfi

Alors que l'arrêt des soins de Vincent Lambert doit débuter ce lundi, les membres de sa famille qui y sont opposés ont organisé dimanche 19 mai un rassemblement à Reims (nord-est) devant l'hôpital où il se trouve.

May 19th 2019, 3:23 pm

Egypte: une explosion contre un car de touristes fait 17 blessés

rfi

Une explosion contre un car de touristes dans le quartier de Gizeh, à l’ouest du Caire, a fait 17 blessés légers ce dimanche 19 mai. Il s'agit de touristes sud-africains et égyptiens.

May 19th 2019, 2:08 pm

Nadal reprend pied sur terre battue avant Roland-Garros

rfi

Malmené ces dernières semaines sur sa surface de prédilection, Rafael Nadal a retrouvé le goût de la victoire en remportant le Masters 1000 de Rome ce 19 mai contre Novak Djokovic en finale (6-0, 4-6, 6-1). L’Espagnol établit un nouveau record et reprend confiance, à une semaine du tournoi de Roland-Garros dont il est le tenant du titre.

May 19th 2019, 2:08 pm

Christophe Galtier: «Nicolas Pépé peut aller dans un très grand club»

rfi

Nicolas Pépé est le lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2019, récompensant le meilleur joueur africain du Championnat de France. Intenable sur le front de l’attaque, l’Ivoirien est pour beaucoup dans la belle saison de Lille. Son entraîneur, Christophe Galtier, ne le cache pas : cet été, l’attaquant va rejoindre un cador européen. Et d’après le coach lillois, Pépé a tout pour s’y épanouir.

May 19th 2019, 1:38 pm

Sénégal: les opérations de déminage suspendues en Casamance

rfi

Au Sénégal, les opérations de déminage en Casamance sont suspendues depuis ce mardi 14 mai. Cinq démineurs de l’ONG Humanité et Inclusion, ex-Handicap international ont été enlevés mardi matin par deux hommes armés. Ils ont été relâchés dans la même journée. En 2013, douze démineurs avaient été enlevés par des combattants du MFDC, le mouvement indépendantiste Casamançais. C’est le deuxième incident de ce type.

May 19th 2019, 1:38 pm

Italie: une campagne très éloignée de l’Europe

rfi

La campagne qui s’achèvera le 24 mai s’est concentrée sur des questions nationales, portées par les deux alliés eurosceptiques au gouvernement, Luigi Di Maio, chef de file des 5 étoiles, et Matteo Salvini, patron de la Ligue. Salvini est toujours donné en tête des intentions de vote, mais il aurait perdu plusieurs points depuis le début mai.

May 19th 2019, 1:38 pm

RDC: brève interpellation de Lambert Mende

rfi

En République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende, ancien porte-parole du gouvernement, député élu et candidat au poste de gouverneur du Sankuru, a été brièvement interpellé chez lui. Il a, depuis, été ramené chez lui. En toile de fond, la découverte d'un diamant de 87 carats.

May 19th 2019, 12:38 pm

Inde: le BJP de Narendra Modi obtiendra-t-il la majorité absolue?

rfi

Les sondages de sortie des urnes prédisent une large victoire du parti nationaliste hindou du BJP aux législatives qui viennent de se terminer. La campagne menée sur les thèmes de la sécurité nationale et de la suprématie de l’hindouisme aurait donc permis au gouvernement de Narendra Modi de réussir cet exploit.

May 19th 2019, 12:38 pm

Mali: les enseignants reprennent le travail après cinq mois de grève

rfi

Au Mali, les syndicats des enseignants ont décidé de reprendre le travail dès lundi 19 mai. Ils étaient en grève depuis cinq mois. Ils demandaient notamment une revalorisation de certaines primes et de pouvoir participer à l'élaboration de la politique relative au secteur de l'éducation. Ils n'ont pas tout obtenu mais ils disent vouloir reprendre le travail pour éviter une année blanche mais aussi pour le bien du Mali.

May 19th 2019, 11:54 am

La Suisse serre la vis sur le port d'armes

rfi

Les Suisses ont approuvé ce dimanche 19 mai par référendum une loi découlant de mesures antiterroristes de l'Union européenne, visant à durcir les conditions d'acquisition de certaines armes.

May 19th 2019, 11:23 am

Législatives en Inde: pour l'ultime jour de vote, Modi en méditation médiatique

rfi

Dernier jour de vote en Inde, ce dimanche 19 mai. C'était la septème et dernière phase d’un très long scrutin, qui aura duré plus d’un mois. Il s'agissait de renouveler la chambre basse du Parlement. Neuf cents millions d’électeurs étaient appelés aux urnes. Les derniers bureaux de vote ont fermé, mais ce matin, le chef du gouvernement sortant à Narendra Modi a suscité une polémique.

May 19th 2019, 9:08 am

Musiques: Nilda Fernandez a rompu ses fiançailles avec la vie

rfi

«Nos fiançailles» étaient l'un des titres les plus célèbres de Nilda Fernandez, le plus espagnol des chanteurs français. Né à Barcelone en 1957, il est décédé d'une insuffisance cardiaque dans le sud de la France ce dimanche 19 mai, a annoncé sa famille.

May 19th 2019, 9:08 am

Fin du gouvernement de coalition des droites en Autriche: et maintenant?

rfi

L'Autriche entre dans une période d'incertitude politique, au lendemain de l’implosion de la coalition ÖVP-FPÖ, qui dirigeait le pays depuis fin 2017. Le chancelier conservateur Sebastien Kurz a annoncé samedi 18 mai la convocation d’élections législatives anticipées, quelques heures après la démission du vice-chancelier d'extrême droit Heinz-Christian Strache. À quoi faut-il s'attendre ?

May 19th 2019, 8:38 am

Accidents de Boeing 737 MAX: Boeing reconnaît des «défauts»

rfi

Aux Etats-Unis, pour la première fois, Boeing commence à reconnaître des négligences dans la formation des équipages des Boeing 737 MAX dont deux  exemplaires se sont écrasés fin 2018 et début 2019. Le constructeur américain parle à ce stade de « défauts » sur les simulateurs de vols ayant permis aux pilotes de s'entraîner et annonce « des corrections sur les logiciels ». Ces simulateurs ne reproduisaient pas exactement le fonctionnement de la dernière version du 737, mais Boeing assurait pourtant à ses clients qu'ils pouvaient parfaitement servir à la formations des équipages, en ajoutant quelques cours supplémentaires.

May 19th 2019, 8:08 am

Corruption: l’ambassade de Madagascar aux Etats-Unis épinglée par une enquête

rfi

Plus d’un milliard d’ariary, soit 263.000 euros, ont été détournés à l’ambassade de Madagascar aux Etats-Unis. C’est ce qui ressort, après la clôture, vendredi 17 mai, de l’enquête menée par le Bureau indépendant anti-corruption. Ces faits remontent à 2007. Un ancien diplomate malgache et deux membres du personnel sont suspectés, dans cette affaire, de détournement de fonds.

May 19th 2019, 8:08 am

Etats-Unis: un élu républicain monte au créneau contre Donald Trump

rfi

La contestation contre Donald Trump a changé de camp. Pour la première fois, un parlementaire républicain appelle à la destitution du président américain, jusqu’ici épargné, du moins officiellement, par ses propres troupes.

May 19th 2019, 7:38 am

Russie: «Retour en URSS», un jeu de piste ludique pour les petits Moscovites

rfi

Week-end placé sous le signe de l’art en Russie, où l’on célèbre la Nuit des musées dans plusieurs grandes villes. Pour l'occasion, une association d’éveil culturel pour les enfants a décidé d’organiser dans la capitale un jeu de piste appelé « Retour en URSS », sur fond de nostalgie grandissante dans le pays.

May 19th 2019, 6:33 am

Mali: l’opposition divisée depuis l’entrée d’opposants dans le gouvernement

rfi

Au Mali, au début du mois de mai, des représentants des partis de l’opposition radicale ont fait leur entrée dans le gouvernement du Premier ministre, Boubou Cissé, après avoir signé un accord de gouvernement. Au sein de l’alliance de l’opposition radicale, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour dénoncer l’attitude des opposants présents au sein du gouvernement, tout en les invitant à ne plus se considérer, désormais, comme membres de l'opposition.

May 19th 2019, 6:33 am

Ethiopie: coupures d’électricité dues au manque d’eau dans les barrages

rfi

Sur le continent africain, le mot « délestage » rythme encore le quotidien de nombreux foyers. Par manque d'électricité, ces coupures volontaires du réseau sont régulières. Les Éthiopiens, eux, n'y sont pourtant pas accoutumés. Le pays de la Corne de l'Afrique produit assez de courant pour les besoins de ses entreprises et du quart de sa population raccordée au réseau. Addis-Abeba exporte même vers ses voisins. Pourtant, le gouvernement vient d'annoncer qu'il allait rationner l'électricité pendant près de deux mois en raison du manque d'eau dans les barrages au sud du pays.

May 19th 2019, 6:33 am

Pour les Sámis de Finlande, la langue comme outil de réappropriation culturelle

rfi

Dans la région transnationale de Laponie, qui s’étend entre la Norvège, la Suède et la Finlande, vivent les Sámis, l’un des seuls peuples indigènes de l’Union européenne. Soumis à une politique d'assimilation en Finlande jusqu’aux années 1980, ils connaissent désormais un regain de fierté pour leur culture traditionnelle. Reportage à Rovaniemi, en Laponie finlandaise, dans une école de langue same pour les plus jeunes.

May 19th 2019, 6:01 am

Chine: les «notes sociales» débarquent dans les transports en commun

rfi

Boire, manger ou prendre les transports en commun, en Chine il faut choisir désormais. La mesure entrée en vigueur cette semaine concerne également l’usage irrespectueux des téléphones portables. Et gare aux contrevenants ! Les usagers du métro se verront retirer des points de crédit social en cas de non respect du règlement.

May 19th 2019, 5:01 am

Elections européennes: le Danemark en ordre de marche

rfi

Européennes J-7. Le Danemark enverra 13 députés à Strasbourg le 26 mai prochain à l'issue d'une campagne qui a été marquée dans ses débats par le rejet de l'immigration.

May 19th 2019, 4:32 am

Autriche: la Russie, facteur exogène qui a fait tomber le FPÖ de Strache

rfi

Heinz-Christian Strache, 49 ans, numéro un de l'extrême droite autrichienne, a été débarqué samedi 18 mai du gouvernement Kurz après s'être compromis en 2017 avec la pseudo-nièce d'un oligarque russe dans une mise en scène filmée destinée à le confondre. Jacques Rupnik, spécialiste de l'Europe au sein du CERI-Science po, revient sur la relation entre le parti FPÖ et Moscou. Des liens qui ont fini par faire exploser la coalition des droites au pouvoir à Vienne depuis à peine deux ans.

May 19th 2019, 3:48 am

Cannes: «Les siffleurs», premier ciné-opéra sifflé créé par Corneliu Porumboiu

rfi

C’est le premier film sifflé en lice pour la Palme d’or dans l’histoire du Festival de Cannes. Le réalisateur roumain Corneliu Porumboiu nous surprend avec un film policier musical hors norme qui s’amuse à jouer avec les conventions du film de genre sans oublier l’amour et l’humour. « Les siffleurs », c’est l’histoire d’un inspecteur de police corrompu de Bucarest qui se retrouve sur l’île paradisiaque de La Gomera, forcé d’apprendre la langue sifflée ancestrale pour préparer le prochain coup.

May 19th 2019, 2:47 am

RDC: le duo Kabund-Kabuya suscite des tensions au sein de l'UDPS

rfi

En République démocratique du Congo, les dissensions se poursuivent au sein de l'UDPS, le parti présidentiel. Le président par intérim, Jean-Marc Kabund, a nommé ce samedi un nouveau secrétaire général Augustin Kabuya. Mais cette nomination a provoqué une nouvelle levée de bouclier. C'est tout le leadership du parti qui est contesté.

May 19th 2019, 2:47 am

Nigeria: multiplication des enlèvements contre rançon dans le Nord

rfi

Au Nigeria, les enlèvements contre rançons connaissent une recrudescence sans précédent dans le Nord du pays. Apparus au début des années 2000 dans la région pétrolifère du Sud-Est, dans le Delta du Niger, ces enlèvements visaient dans un premier temps, les expatriés, puis les Nigérians aisés. Depuis la récession économique de 2016 et la déterioration de la sécurité, cette pratique criminelle a essaimé. Elle touche désormais les riches comme les pauvres, particulièrement le Nord-Ouest, notamment dans les Etats de Kaduna et de Zamfara.

May 19th 2019, 2:17 am

Primaire démocrate américaine: le meeting du favori Joe Biden à Philadelphie

rfi

Le premier grand meeting de Joe Biden s’est tenu samedi 18 mai 2019 à Philadelphie. La Pennsylvanie est un État-clé. Donald Trump l'avait ravi aux démocrates en 2016. L'ancien vice-président, en tête dans les sondages pour la primaire démocrate, a plaidé pour l’unité des Américains et s’est placé en héritier de l’ère Obama. Joe Biden a vanté sa capacité à faire des compromis.

May 19th 2019, 1:32 am

Soudan: la milice de Hemeti n'encadrera plus les rassemblements d'opposants

rfi

Après plus de 72 heures de suspension, les négociations entre militaires et civils doivent reprendre ce dimanche au Soudan. Le dialogue entre les deux parties avait pourtant débouché, en début de semaine, sur d'importantes décisions, notamment la mise en place, pendant trois ans, d'un gouvernement de transition essentiellement composé de civils. Mais pour faire pression sur les militaires, les manifestants ont érigé des barricades dans la capitale, alors que des forces de sécurité tiraient sur la foule. Un homme est montré du doigt : le commandant Hemetti, numéro deux du Conseil militaire, à la tête de la plus importante milice du pays, qui encadre le sit-in des manifestants. Ce sont ses hommes qui auraient tiré sur la foule. Samedi soir, au cours d'une conférence de presse, Hemetti a annoncé des changements.

May 19th 2019, 1:32 am

Côte d'Ivoire: des ministres à Béoumi après les violences intercommunautaires

rfi

Une importante délégation d’officiels ivoiriens a été dépêchée à Béoumi samedi 18 mai. La ville, située à 60 km de Bouaké, au centre du pays, a été le théâtre de violents affrontements entre communautés Baoulé et Malinké mercredi et jeudi.

May 18th 2019, 11:27 pm

Les shebabs fabriquent désormais eux-mêmes leurs explosifs

rfi

Selon un rapport confidentiel de l’ONU révélé par l’agence Reuters, les shebabs fabriquent désormais eux-mêmes leurs explosifs. Ce qui explique la recrudescence des attaques du groupe islamique en Somalie.

May 18th 2019, 10:57 pm

RDC: le nom du Premier ministre est trouvé

rfi

Le nom du Premier ministre congolais sera connu la semaine prochaine, a annoncé le président Félix Tshisekedi samedi 18 mai aux diplomates.

May 18th 2019, 10:27 pm

Ebola: le constat pessimiste de l'OMS après une mission en RDC

rfi

Le Dr Michael Ryan, directeur exécutif chargé du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire vient de boucler une mission de deux jours à Butembo, l’une des zones touchées par l’épidémie d’Ebola en RDC. Il décrit une situation délicate, rendue plus compliquée encore par les activités des groupes armés et la résistance des communautés locales.

May 18th 2019, 9:45 pm

Guinée: inondations meurtrières dans un quartier de Conakry

rfi

Les pluies survenues dans la nuit de vendredi à samedi 18 mai ont engendré des inondations, faisant au moins quatre morts et un disparu en Guinée, dans la capitale Conakry.

May 18th 2019, 8:45 pm

Les Pays-Bas remportent le concours de l'Eurovision avec Duncan Laurence

rfi

Le chanteur Duncan Laurence a permis aux Pays-Bas de l'emporter lors de la 64e édition de l'Eurovision qui se tenait samedi soir 18 mai à Tel-Aviv.

May 18th 2019, 8:45 pm

Lille et Lyon avec Paris en Ligue des champions, la Ligue Europa pour Saint-Etienne

rfi

La 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 a permis de trancher les dernières interrogations dans le haut du tableau. Grâce à leurs victoires contre Angers (5-0) et Caen (4-0), Lille et Lyon ont assuré respectivement la 2e et la 3e place. Dogues et Gones joueront donc la Ligue des champions. Pour Saint-Etienne, ce sera à nouveau la Ligue Europa.

May 18th 2019, 8:10 pm

Aux États-Unis, les naissances déclinent toujours

rfi

Il n’y avait pas eu aussi peu de naissances aux Etats-Unis depuis 32 ans, à une époque où il y avait 90 millions d’Américains en moins. Le taux de natalité dans le pays continue en effet de baisser : -2 % par rapport à 2017. Cela devient une tendance notable puisque c’est la quatrième année consécutive, et que cela va commencer à obliger les économistes et démographes à revoir leurs perspectives.

May 18th 2019, 7:55 pm

Prix Marc-Vivien Foé 2019: le Lillois Nicolas Pépé plébiscité

rfi

A l’issue d’un vote organisé par Radio France Internationale (RFI) et France 24, Nicolas Pépé a été élu meilleur footballeur africain du Championnat de France (Ligue 1) 2018-2019, succédant ainsi au Camerounais Karl Toko Ekambi. Au classement, avec 379 points, il devance nettement le Tunisien Wahbi Khazri (140 points) et le Sénégalais Ismaïla Sarr (68 points). Il est le troisième Ivoirien et le quatrième joueur de Lille à remporter le Prix Marc-Vivien Foé.

May 18th 2019, 7:55 pm

Bénin: la famille de Boni Yayi dénonce le sort de l'ancien président

rfi

Le domicile de l'ancien président béninois Boni Yayi reste sous la garde constante des forces de l'ordre. Plusieurs visiteurs auraient été refoulés ces derniers jours. Les autorités démentent vouloir entraver sa liberté d'aller et venir.

May 18th 2019, 7:55 pm

Argentine: Cristina Kirchner candidate... à la vice-présidence

rfi

En Argentine, où démarre la campagne pour la présidentielle d’octobre, l'ancienne présidente Cristina Kirchner a créé la surprise ce samedi 18 mai en annonçant sa candidature, mais à la vice-présidence.

May 18th 2019, 7:11 pm

Athlétisme: le Nigérian Simbine dans le sillage de Lyles-Coleman

rfi

Après Doha au début du mois, la 2e étape de la Ligue de diamant 2019 s'est tenue en Chine, à Shanghai, ce samedi 18 mai. La principale attraction de cette étape était le 100m qui réunissait les deux étoiles américaines, Christian Coleman et Noah Lyles. Et ce dernier, au prix d'une fin de course canon, a soufflé la victoire et la meilleure performance mondiale de l'année d'un cheveu avec un chrono de 9''86, comme Coleman. C'est le meilleur temps personnel également pour Lyles. Derrière eux, le Nigérian a pris la troisième place en 9''95. C'est son meilleur temps de la saison, mais c'est encore loin de son record personnel de 9''89 établi en 2016. A noter aussi les belles performances de la Kényane Béatrice Chepkoech sur 3000m steeple (9'04''53, meilleure performance mondiale de l'année), de la Marocaine Rababe Arafi sur 1500m (4'01''15, meilleure performance mondiale de l'année), et de l'Ethiopien Yomif Kejelcha sur 5000m (13'04''16, meilleure performance mondiale de l'année). Prochain rendez-vois : à Stockholm le 30 mai pour la 3e étape. Une étape que manquera sans doute la Sud-Africaine Caster Semenya. Ce sera le premier 800m où sera appliqué le nouveau réglement relatif aux taux de testostérone contrôlés; en raison de ce dernier, la double championne olympique de la distance n'est pas dans la liste de départ du meeting suédois.

May 18th 2019, 6:25 pm

Européennes: François Hollande soutient finalement Raphaël Glucksmann

rfi

A huit jours des élections européennes, François Hollande a choisi : l’ex-président français votera pour Raphaël Glucksmann, la tête de liste du Parti socialiste et de Place publique.

May 18th 2019, 6:25 pm

Pologne: les pro-européens se mobilisent à Varsovie

rfi

À huit jours des élections européennes, environ 20 000 personnes se sont réunies  samedi 18 mai à Varsovie pour une marche pro-européenne en présence du président du Conseil, Donald Tusk.

May 18th 2019, 6:25 pm

Libye: des dizaines de véhicules blindés livrés aux forces du GNA

rfi

Une trentaine de véhicules blindés sont arrivés samedi 18 mai au port de Tripoli alors que la bataille pour le contrôle de la capitale libyenne fait toujours rage. Cette violation manifeste de l’embargo sur les armes décrété en 2011 par l’ONU n’est pas la première. L’an dernier, plusieurs livraisons d’armes en faveur des deux pouvoirs rivaux de l’Est et de l’Ouest avaient été listées.

May 18th 2019, 6:25 pm

Djibouti: Omar Guelleh rend hommage au sultan de Tadjourah mort à 81 ans

rfi

A Djibouti, la communauté Afar est en deuil. Le sultan de Tadjourah, Abdoulkader Houmed, est mort hier à 81 ans à l'hôpital d'instruction des armées Percy, à Clamart, près de Paris. Abdoulkader Houmed avait été intronisé sultan en 1985. La communauté Afar rassemble plus de trois millions et demi de personnes, réparties en plusieurs sultanats à Djibouti, en Ethiopie et en Erythrée.

May 18th 2019, 6:11 pm

Malte: deux militaires arrêtés pour le meurtre d'un migrant ivoirien

rfi

Les autorités maltaises viennent d'arrêter deux militaires suspectés d'avoir abattu un migrant ivoirien début avril, a annoncé le Premier ministre maltais samedi 18 mai.

May 18th 2019, 5:53 pm

Djibouti: Omar Guelleh salue la mémoire du sultan de Tadjourah mort à 81 ans

rfi

A Djibouti, la communauté Afar est en deuil. Le sultan de Tadjourah, Abdoulkader Houmed, est mort hier à 81 ans à l'hôpital d'instruction des armées Percy, à Clamart, près de Paris. Abdoulkader Houmed avait été intronisé sultan en 1985. La communauté Afar rassemble plus de trois millions et demi de personnes, réparties en plusieurs sultanats à Djibouti, en Ethiopie et en Erythrée.

May 18th 2019, 5:53 pm

La CAF punit sévèrement la Guinée pour fraude sur l’âge de ces jeunes joueurs

rfi

La polémique survenue durant la dernière CAN des moins de 17 ans à propos des âges présumés falsifiés de deux joueurs guinéens ressurgit. La sélection U17 se retrouve, entre autres sanctions, exclue de la prochaine Coupe du monde des moins de 17 ans. Mais l’affaire n’est pas terminée, la Fédération guinéenne de football ayant fait appel.

May 18th 2019, 5:53 pm

Maroc: l'Ajax Amsterdam prêt à laisser Ziyech s'en aller

rfi

Auteur d'une excellente saison, notamment en Ligue des champions, sous les couleurs de l'Ajax Amsterdam (21 buts et 24 passes décisives en 49 rencontres jouées), Hakim Ziyech fait partie des joueurs les plus suivis en Europe. Et après trois saisons chez les Amstellodamois, l'international marocain pourrait bien quitter le club cet été. « Beaucoup de grands clubs lui tournent autour. Nous avons promis à Hakim que nous serions prêts à le laisser partir si le transfert est intéressant », a déclaré au quotidien De Telegraaf Marc Overmars, le directeur sportif des champions des Pays-Bas. Hakim Ziyech, 26 ans, est évoqué du côté du Bayern Munich, qui va perdre ses vétérans Franck Ribéry et Arjen Robben.

May 18th 2019, 3:40 pm

Européennes: ces non Britanniques mobilisés en Écosse

rfi

« Les élections les plus surréalistes de notre histoire » : c'est comme cela que la presse britannique parle des européennes au Royaume-Uni. S'il est étrange pour les Britanniques de devoir participer à ce vote alors que leur pays ne devrait déjà plus être dans l'UE, cela l'est encore plus pour les ressortissants européens installés là-bas, eux qui ont le droit de voter et de se présenter pour le scrutin du 23 mai prochain.

May 18th 2019, 3:40 pm

Autriche: Sebastian Kurz annonce des législatives anticipées

rfi

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé ce samedi 18 mai la convocation prochaine d'élections législatives anticipées et la fin de la coalition avec le parti d'extrême droite FPÖ, ébranlé par un scandale qui a conduit à la démission du vice-chancelier Heinz-Christian Strache, piégé dans une vidéo.

May 18th 2019, 2:56 pm

Le Zimbabwe contraint à des coupures drastiques d'électricité

rfi

L'affaire a déjà conduit le président Mnangagwa a écarter le ministre de l'Énergie Joram Gumbo, remplacé à ce poste par Fortune Chasi qui était jusque-là aux Transports. Le pays connaît les délestages les plus graves depuis trois ans. L'économie tourne au ralenti et certaines usines ont dû suspendre leur activité. Les habitants, de leur côté, sont privés de courant une bonne partie de la journée. Ces mesures de restriction d'énergie risquent de nourrir la colère de la population déjà confrontée depuis quelques mois, aux pénuries d'essence et de produits alimentaires.

May 18th 2019, 2:40 pm

A Milan, les extrêmes droites européennes affichent leur unité

rfi

Les partis nationalistes et d’extrême droite européens avaient rendez-vous ce samedi 18 mai à Milan autour du chef de la Ligue italienne Matteo Salvini et présidente du Rassemblement national Marine Le Pen. Objectif : afficher leur unité à huit jours des élections européennes.

May 18th 2019, 2:40 pm

Ligue des champions: les Lyonnaises règnent sur l’Europe pour la 6e fois

rfi

Triples tenantes du titre, les joueuses de l’Olympique lyonnais n’ont laissé aucune chance au FC Barcelone, écrasé en finale de la Ligue des champions ce 18 mai (4-1). Grâce notamment à son Ballon d’or Ada Hegerberg, le club du Rhône s’adjuge son 6e titre européen et assoit un peu plus sa domination.

May 18th 2019, 2:40 pm

Football: Manchester City s'offre un triplé historique en remportant la FA Cup

rfi

Une semaine après avoir remporté le titre de champion d'Angleterre malgré la belle saison de Liverpool, Manchester City clôt cette saison 2018-2019 en beauté avec cette victoire, ce samedi 18 mai, en finale de la Coupe d'Angleterre (FA Cup). A Wembley, les hommes de Pep Guardiola ont écrasé Watford sur le score sans appel de 6-0. Un tel écart n'avait plus été vu depuis la finale remportée par le Bury FC contre Derby County... en 1903 ! David Silva, Raheem Sterling (trois buts), Kevin De Bruyne et Gabriel Jesus ont marqué les trois buts des Cityzens face aux Hornets. C'est un troisième titre cette saison pour Manchester City, qui avait commencé avec la League Cup en février contre Chelsea. C'est la première fois dans l'histoire du football britannique qu'un club parvient à réaliser le triplé domestique.

May 18th 2019, 2:40 pm

L’Allemagne restitue à la Namibie un monument symbole

rfi

Plus de 120 ans après son transport vers l’Allemagne, la Namibie va récupérer cet été la croix en pierre de Cape Cross, installée à la fin du XVe siècle par les navigateurs portugais.

May 18th 2019, 1:22 pm

Allemagne: le Bayern fête son 29e sacre et ses légendes Ribéry-Robben

rfi

En s’imposant facilement contre Francfort ce 18 mai (5-1), le Bayern Munich a remporté le 29e titre de champion d’Allemagne de son histoire, le 7e consécutif. Une rencontre durant laquelle Franck Ribéry et Arjen Robben, qui vont quitter le club à la fin du mois, se sont offerts des adieux mémorables.

May 18th 2019, 12:51 pm

Vers un allègement des restrictions américaines imposées à Huawei?

rfi

Aux États-Unis, l'administration Trump en a fait une question « sécurité nationale ». Le président américain Donald Trump a interdit mercredi aux réseaux américains de télécoms de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque au premier rang desquelles la compagnie chinoise Huawei, mais ce vendredi 17 mai, le département au Commerce a du rectifier le tir. Certaines  restrictions imposées à la compagnie Huawei soupçonnée d'espionnage pourraient être allégées. Alors pourquoi cette marche arrière ?

May 18th 2019, 11:37 am

Législatives en Australie: victoire «miraculeuse» de la coalition conservatrice

rfi

Contre toute attente, la coalition libérale-conservatrice du Premier ministre Scott Morrison a remporté ce samedi 18 mai les élections législatives australiennes, marquées par le clivage sur le climat.

May 18th 2019, 11:37 am

RDC: l’opposant Mbusa Nyamwisi annonce son retour avec «l’accord» de Tshisekedi

rfi

En République démocratique du Congo (RDC), alors que l'opposant congolais Moïse Katumbi est attendu, lundi 20 mai, chez lui à Lubumbashi, une autre «bête noire» du régime de l'ancien président Kabila a annoncé son retour. Il s'agit de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Mbusa Nyamwisi, actuellement leader de Lamuka, la principale coalition de l'opposition. Il est aussi originaire de la région de Beni-Butembo que l'épidémie d'Ebola continue d'endeuiller. Mbusa Nyamwisi veut rentrer et dit avoir l'accord du nouveau chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Il veut rentrer pour lutter contre l'épidémie d'Ebola.

May 18th 2019, 9:21 am

Sri Lanka: il y a 10 ans, la fin de la guerre civile entre Cinghalais et Tamouls

rfi

La sécurité a été renforcée au Sri Lanka cette fin de semaine où l'on commémore le dixième anniversaire de la fin de la guerre civile. Une guerre entre les Cinghalais et les Tamouls qui a fait au moins 70 000 morts.

May 18th 2019, 9:04 am

Cannes: en prison avec «Des hommes» aux Baumettes de Marseille

rfi

L’Acid, c’est une vitrine très particulière du Festival de Cannes. Cette « programmation des cinéastes » rend visibles des réalisateurs souvent encore inconnus, mais aussi des situations sociales méconnues. Des hommes, documentaire et premier long métrage d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, nous ouvre les portes de la prison française la plus redoutée : les Baumettes, une des raisons de la mauvaise réputation de Marseille.

May 18th 2019, 8:17 am

Togo: la révision des listes électorales est trop lente selon les électeurs

rfi

Au Togo, c’est ce samedi 18 mai que prend fin la révision des listes électorales pour les prochaines élections locales prévues le 30 juin prochain, les premières depuis 32 ans. 3 200 machines ont été déployées à travers le pays et  22 860 agents mobilisés pour cette opération qui aura duré trois jours. Au deuxième jour, les électeurs de la capitale, Lomé, ont fait face aux mêmes problèmes que la veille à savoir la lenteur dans l’enrôlement ou encore des machines qui rament. RFI a visité plusieurs centres où s’effectuent ces opérations de révision de listes.

May 18th 2019, 8:17 am

Le Vesak, fête bouddhiste célébrée jusqu'en Occident

rfi

Ce 18 mai, les bouddhistes du monde entier célèbrent le Vesak, une grande fête pour commémorer la naissance et l’éveil du Bouddha. Un message de sagesse et de compassion venu d’Inde il y a environ deux mille cinq cents ans qui s’est répandu à travers différentes régions du monde jusqu’en Occident, où s’élabore, peut-être aujourd’hui, un bouddhisme occidental.

May 18th 2019, 8:06 am

Autriche: démission du vice-chancelier d'extrême droite Heinz-Christian Strache

rfi

Piégé dans une vidéo de 2017, pendant la campagne des législatives qui ont conduit son parti à entrer au gouvernement, le vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache a annoncé sa démission, ce samedi 18 mai 2019 à Vienne. Le numéro un de l'extrême droite avait été gravement mis en cause dans ce document diffusé la veille, et qui laissait entrevoir une collusion grave entre le FPÖ et la Russie.

May 18th 2019, 8:06 am

L'Argentine distribue des permis d'exploration pétrolière dans l'Atlantique Sud

rfi

Alors que la récession touche durement le pays, l'Argentine cherche à tirer profit de ses ressources pétrolières et gazières. Le gouvernement, qui souhaite voir encore se développer le secteur énergétique, vient d'attribuer des permis de prospection dans 18 zones offshore situées dans l'Atlantique Sud. Ce sont les géants mondiaux des hydrocarbures qui ont raflé la mise, alors que la production argentine s'est effondrée depuis une dizaine d'années.

May 18th 2019, 8:06 am

Réunion des droites extrêmes à Milan: la démission de Strache change la donne

rfi

La démission du vice-chancelier autrichien ce samedi midi est un coup dur pour tous les nationalistes de l'Union européenne, à la veille des élections le week-end prochain. Un coup dur d'autant plus grand qu'il intervient le jour où 12 partis d’extrême-droite ont rendez-vous à Milan pour un grand meeting autour de Matteo Salvini et de Marine Le Pen.

May 18th 2019, 8:06 am

L'Eurovision à Tel Aviv peut-il échapper au conflit israélo-palestinien?

rfi

C'est l'un des événements mondiaux les plus regardés à la télévision : la finale de l'Eurovision aura lieu ce samedi 18 mai 2019 à Tel Aviv. Israël a remporté l'édition 2018 et organise donc la compétition cette année. Quelque 41 pays participaient cette année. À l'issue des deux demi-finales, qui ont eu lieu dans la semaine, 15 ont été éliminés. Mais 26 se produisent ce samedi. L'événement se veut festif, mais n'échappe pas à la polémique.

May 18th 2019, 6:18 am

Mali: les enfants intensément touchés par le conflit armé

rfi

Le Mali fait partie des dix premiers pays au monde où les conflits causent le plus de tort aux enfants. C’est la conclusion qui ressort de la campagne « Non à la guerre contre les enfants » qui a débuté jeudi et s'est poursuivie vendredi 17 mai avec notamment un lâcher de colombes à Bamako. À l’occasion du lancement de cette campagne, la branche malienne de l'ONG « Save The children » a invité des enfants victimes du conflit malien.

May 18th 2019, 6:18 am

Européennes 2019: Emmanuel Macron s'engage dans la campagne

rfi

Emmanuel Macron s'est rendu vendredi 17 mai 2019 à Biarritz, où va être organisé le G7 à la fin du mois d'août. Mais il ne s'est pas contenté de parler de l'organisation de ce sommet, il a aussi réaffirmé sa volonté de s'impliquer personnellement dans la campagne des européennes, et s'en est pris au parti Rassemblement national.

May 18th 2019, 5:19 am

Européennes 2019: à Milan, le grand rendez-vous des partis nationalistes

rfi

Une semaine avant les européennes, les nationalistes se mettent en scène ce samedi 18 mai 2019 à Milan, à l’initiative du ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini. Au programme : un meeting commun en début d’après-midi place du Dôme, en plein centre du fief lombard de l’homme fort de la Ligue, en présence notamment de la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen.

May 18th 2019, 3:33 am

Santé publique: le G7 et le G5 Sahel vont lancer une plateforme collaborative

rfi

Hier, vendredi 17 mai, s'est achevée la réunion annuelle des ministres de la Santé du G7 (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Italie et Canada), à Paris. Parmi les engagements pris par tous les participants à cette réunion de haut niveau, la volonté de partager les connaissances, notamment avec les pays du G5 Sahel.

May 18th 2019, 2:48 am

Pesticides: jour de mobilisation pour les opposants aux géants de l'agrochimie

rfi

Pour la 7e année consécutive, des citoyens se rassemblent à Paris et dans des dizaines de villes du monde entier, ce samedi 18 mai 2019, pour des marches et des actions non violentes contre Monsanto, Bayer et les multinationales de l’agrochimie. Ils manifestent contre le système d'agriculture industrielle intensive qui s'appuie sur des pesticides chimiques, responsables en particulier de la disparition de la biodiversité et de maladies graves chez les agriculteurs.

May 18th 2019, 2:48 am

Yémen: à Hodeïda, les tentatives de l'ONU pour sécuriser des silos à blé

rfi

La trêve est toute relative au Yémen. Jeudi 16 mai 2019, des raids de la coalition menée par l'Arabie saoudite ont fait 5 morts - tous des enfants - dans la capitale, Sanaa. Avant, ce sont des accrochages entre rebelles et forces loyalistes qui ont éclaté près de la ville d'Hodeïda, où l'ONU tente par tous les moyens de sécuriser des silos à blé stratégiques, alors que le risque de famine n'est toujours pas complètement écarté.

May 18th 2019, 2:48 am

Réforme de la CEI en Côte d'Ivoire: la société civile émet des réserves

rfi

En Côte d’Ivoire, après deux nouvelles rencontres à huis clos (les 9 et 13 mai) entre le gouvernement et la société civile, portant sur la réforme (débutée en janvier) de la Commission électorale indépendante, le Groupe de plaidoyer et d’action pour une transparence électorale (Gpate) et l’Action pour la promotion des droits de l’homme (APDH) ont publié un communiqué pour faire part de leurs réserves, non seulement sur la forme de ces négociations, mais aussi sur le fond des propositions qui ont été présentées par le gouvernement jusqu’à présent.

May 18th 2019, 2:18 am

Victimes civiles à Idleb et Hama: l'impuissance de l'ONU sur le dossier syrien

rfi

La Syrie était de nouveau au programme du Conseil de sécurité de l’ONU vendredi 17 mai 2019. Pour les responsables onusiens et les pays occidentaux, les civils sont grandement menacés dans les provinces d'Idleb et Hama, où le gouvernement syrien affronte des groupes terroristes. Mais le régime de Damas et son allié russe démentent être responsables des nombreux morts et destructions.

May 18th 2019, 1:48 am

Colombie: autour du cas Santrich, la justice en plein chaos

rfi

Prisonnier depuis treize mois, l’ancien chef guérillero colombien Jesús Santrich a été libéré vendredi après midi, sur ordre de la Juridiction spéciale pour la paix. Et recapturé dix minute plus tard sur ordre du parquet. Jesús Santrich est accusé de trafic de cocaïne et les Etats-Unis ont demandé son extradition. Pour mémoire, le tribunal pour la paix a été créé par l’accord de paix de 2016, signé par le précédent gouvernement avec la guérilla. Le tribunal doit juger des crimes commis pendant le conflit armé.

May 18th 2019, 1:03 am

Cannes: sur le tapis rouge, le monde va très mal

rfi

Au Festival de Cannes, les « marches de la gloire » se montent en costume et paillettes, après une nuit en hôtel cinq étoiles et sorti d’une voiture de luxe. À l’écran, depuis quatre jours, tous les réalisateurs en lice pour la Palme d’or dressent un monde qui court à sa perte, entre apocalypse et zombies. Dernier exemple, le nouveau film du réalisateur britannique Ken Loach, Sorry We Missed You, un portrait cynique de nos sociétés de plus en plus « ubérisées » suite à la révolution numérique.

May 17th 2019, 11:28 pm
Get it on Google Play تحميل تطبيق نبأ للآندرويد مجانا